Solidarité et Proximité : Le CCAS aux côtés de nos aînés
À Jonquières-Saint-Vincent, nous croyons qu’une commune se juge à la manière dont elle prend soin de ses aînés. Durant ce mandat, le CCAS s’est fortement mobilisé pour renforcer le lien social et répondre aux situations de fragilité. Notre objectif est clair : lutter contre l’isolement et favoriser le « bien-vieillir » pour tous.
Rompre l’isolement au quotidien
L’adhésion au dispositif MONALISA a été le fer de lance de notre lutte contre la solitude. À travers des échanges intergénérationnels, des ateliers mémoire et des ateliers informatiques, nous avons permis à nos seniors de rester connectés et actifs au cœur du village.
Des moments de partage et de convivialité
Le dynamisme de Jonquières-Saint-Vincent passe aussi par ces rendez-vous attendus qui rythment l’année :
- L’organisation de la Fête des grands-mères et du traditionnel repas de fin d’année.
- La distribution des colis de Noël, un geste de proximité essentiel.
- La participation active à la Semaine Bleue et l’organisation de voyages seniors grâce à l’UDCCAS.
Une protection renforcée en période de crise
Le rôle du CCAS est d’être un bouclier. Nous l’avons prouvé lors de la crise sanitaire avec la mise en œuvre du plan Covid (appels réguliers, distribution de masques) ainsi qu’avec la veille constante du plan canicule. Plus concrètement encore, nous soutenons la téléassistance (dispositif Bonjour 30) pour garantir la sécurité de chacun à domicile.
Santé et prévention
Parce que la santé n’a pas d’âge, nous avons multiplié les actions de prévention : ateliers « Bien vieillir », ateliers de self-défense et engagement fort avec la signature de la charte Alzheimer. Sans oublier également l’initiation aux premiers secours ou la boite d’urgence et la mise en place de notre mutuelle communale.
Ce bilan n’est pas qu’une liste d’actions, c’est le reflet d’une équipe engagée pour l’inclusion. Personne n’est laissé de côté à Jonquières-Saint-Vincent.